Après l’obtention d’un diplôme de scénographie au sein de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et la découverte de l’Art vivant, et plus particulièrement de la Danse contemporaine où la place du corps dans l’espace est déterminante, la mise en scène s’est naturellement imposée à Jean Pascal Lévy Trumet.
Son refus de la frontalité limitée du « théâtre à l’italienne » et du nivellement social de visibilité du spectacle, l’ont également porté vers une autre utilisation de l’espace, dans des sites particuliers et déjà emprunts de caractère.
La multiplicité des publics, le caractère unique et éphémère du monde de l’événementiel constituait à ses yeux, le terrain d’expérimentations rêvé pour laisser libre cours à son imagination.
En combinant scénographie, mise en scène et direction artistique, Jean Pascal Lévy Trumet a ainsi pu mener à bien environ 600 projets à travers le monde de 1984 à 2014.
Du monde de la Culture et de la Communication, des rencontres et de multiples interactions se sont tissées entre lui et des personnes passionnées, professionnels ou non. Les artistes, artisans et techniciens lui ont offert la possibilité et l’opportunité de pouvoir choisir, transformer, magnifier et donner vie et magie parfois, l’espace de quelques heures, à des sites naturels, architecturaux et culturels exceptionnels.
Son principal objectif consistait à immerger l’individu dans un univers inattendu, contemporain et inhabituel afin de provoquer une émotion artistique « déroutante » invitant ainsi le spectateur à devenir lui-même acteur, clef de l’œuvre à part entière.
Jean Pascal Lévy Trumet a toujours eu à cœur de remettre en question les limites et les conventions qui régissent notre monde afin de tendre vers l’innovation et l’originalité, tout en laissant un petit message…
En 2015, au fil du temps et des expériences, avec l’important changement de son cadre de vie vers la Sicile, naissent l’envie et le désir de consacrer l’intégralité de ses recherches créatives au Design.. et laisser de côté l’éphémère pour le solide et la matière!
Un nouvel élan de recherche sur une terre où les éléments, la force et la beauté de la nature, dans un mouvement et une énergie permanents, loin du chaos urbain, le rapprochent de l’individu et de son espace de vie au quotidien.
La découverte du site “Marcato Grande” en Sicile, univers minéral et végétal naturel grandiose, est devenu un véritable atelier vivant où il vit et travaille dorénavant.
La nature est une source d’inspiration inépuisable…
La matière et le vivant se croisent dans leurs similitudes structurelles et organiques, le minéral, le végétal, l’homme et l’animal s’assemblent dans leur complexité.
Le design ne s’arrête pas seulement à la fonction et à la forme, il fait partie intégrante de l’univers proche de l’individu, de ses contradictions et barrières…il appartient au vécu.
Grâce à la main de l’homme, le particularisme de la matière apporte une réelle identité à l’objet et peut lui donner le statut d’oeuvre unique.
La création de meubles, luminaires et autres objets du quotidien peut insuffler d’autres émotions, d’autres sensations…
Le positionnement d’une pièce, son environnement et la composition des éléments qui animent l’espace architectural ou naturel, racontent alors de nouvelles histoires… La fonction s’affirme, le “décoratif” devient alors secondaire, et l’intention artistique tente de résister et prendre sa place